spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Côte d’Ivoire :Tidjane Thiam, candidat principal de l’opposition, radié de la liste électorale

spot_img
spot_img

En Côte d’Ivoire, la justice a prononcé la radiation de Cheick Tidjane Thiam de la liste électorale au motif qu’il a perdu sa nationalité ivoirienne, a publié mardi 22 avril 2025 sur sa page Facebook, Maître Rodrigue Dadjé, membre du collectif des avocats du candidat désigné du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le principal parti de l’opposition à l’élection présidentielle du 25 octobre.

Le tribunal de première instance d’Abidjan s’est penché ce jour, sur plusieurs recours visant à obtenir la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale provisoire. Parmi les plaignants, figure un secrétaire national adjoint en charge des militants du RHDP, N’Zi Bernard Kokora, souligne l’agence ivoirienne de presse

Ces plaintes surviennent après le rejet, le 16 avril, de dix recours similaires par la Commission électorale indépendante (CEI). Bien que jugés recevables, ces dossiers ont été déclarés « mal fondés » par l’institution électorale.

Insatisfaits de ce jugement, certains plaignants ont décidé de porter l’affaire devant la justice.

Tidjane Thiam a été élu jeudi 17 avril, par les militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) candidat pour le scrutin du 25 octobre.

Plébiscité pour son expérience internationale, cet ancien ministre a passé plus de 20 ans à l’étranger à la tête de grandes entreprises financières.

Né en Côte d’Ivoire, il a acquis la nationalité française en 1987 et y a renoncé en mars dernier, afin de se présenter à la présidentielle, scrutin pour lequel un candidat ne peut être binational.

Mais selon ses détracteurs, l’acquisition d’une autre nationalité l’a automatiquement déchu de sa nationalité ivoirienne, en vertu de l’article 48 du code de la nationalité, datant des années 1960.

Le PDCI a dénoncé des « manœuvres » du pouvoir afin d’empêcher Tidjane Thiam d’être candidat.

Pour sa part, le président Alassane Ouattara, 83 ans, n’a pas indiqué s’il comptait ou non briguer un quatrième mandat. Toutefois, en janvier il a exprimé son « désire de continuer à servir son pays ».

Trois autres figures politiques ivoiriennes ont affirmé leur intention d’être candidates à la présidentielle, même si elles sont inéligibles en raison de condamnations judiciaires.

Il s’agit de l’ancien président Laurent Gbagbo (2000-2011), investi par le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), de son ancien bras droit Charles Blé Goudé, et de l’ancien Premier ministre et ex-chef rebelle Guillaume Soro, en exil. Leurs noms ne figurent pas sur la liste électorale provisoire, dont la version définitive sera publiée en juin.

Par Guinee28

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés