Côte d’Ivoire : les Élèves et Étudiants Guinéens dénoncent les « agissements » de l’Ambassadeur Sinkoun CAMARA

L’Association des Élèves et Étudiants Guinéens en Côte d’Ivoire (AEEGCI) ne digère pas son élimination à la première édition de la coupe d’Afrique de petits poteaux, qui s’est ténue du 21 au 22 Août 2021 au Parc des Sports de Treichville, à Abidjan. Alors que tout était prêt pour que l’AEEGCI prenne part à la compétition, elle a été écartée à la derrière minute, sur « injonction » de l’Ambassadeur de la République de Guinée en Côte d’Ivoire, Abdourahamane Sinkoun CAMARA, et son conseiller, Moba SYLLA, accuse l’AEEGCI.

« Avant le match d’ouverture, à l’instar de la jeunesse de tous les participants, et des associations qui prenaient part à ce tournoi, l’équipe de l’AEEGCI a présenté et a défilé avec le drapeau de la Guinée. La joie était à son comble quand son Excellence Abdourahamane Sinkoun CAMARA, Ambassadeur de la République de Guinée en Côte d’Ivoire et son conseiller Moba SYLLA, sont venus sur les lieux », explique l’association dans un communiqué.

« A notre grand étonnement ils ont exigé aux organisateurs non seulement le retrait du drapeau de la Guinée mais aussi le retrait de l’équipe de l’AEEGCI, à la participation à ce tournoi avec des menaces de créer un incident diplomatique si jamais les organisateurs nous laissaient jouer », poursuit-elle.

Dans le document, dont Guinee28 détient copie, L’AEEGCI explique que Sinkoun CAMARA accuse le bureau de l’association d’être composé en grande majorité par des membres d’une même ethnie guinéenne.

« Ce bureau n’est pas représentatif de toutes les régions de la Guinée -Vous faites du communautarisme », aurait lâché l’Ambassadeur lors d’une réunion d’échange entre les membres de l’Association et lui. En réponse, l’AEEGCI soutient être « une association apolitique dont l’adhésion est libre » et « elle est ouverte à tout élève ou étudiant Guinéen vivant en Côte d’Ivoire », ajoute-t-elle, déplorant « l’acte » de Sinkoun Camara  « qui n’honore pas notre pays la Guinée et la fonction qu’il incarne ».

Toutes nos tentatives pour entrer en contact avec l’Ambassadeur ou l’un de ses collaborateurs pour obtenir leurs versions de faits, sont pour le moment restées vaines.

Par Ibrahim Bangoura

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés