Connect with us

Sport & Culture

Corruption à la Fifa : des appartements saisis et de nouvelles poursuites bientôt engagées

Published

on

L'enquête, ou plutôt les enquêtes visant la Fédération internationale de football (Fifa) n'en sont qu'à leurs débuts.

«Nous ne sommes même pas arrivés à la mi-temps», a affirmé le procureur général de la Confédération suisse lors d'une conférence de presse organisée ce lundi après-midi à Zurich avec Loretta Lynch, la ministre de la Justice américaine.

Michael Lauber a ainsi expliqué que de nouvelles preuves ont pu être obtenues dans le cadre de l'enquête sur l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022. «Des actifs financiers ont aussi été saisis, dont des appartements dans les Alpes suisses», a énuméré le procureur général sans préciser le montant saisi pour des «raisons tactiques». A l'heure actuelle, 121 comptes en banque sont examinés par la justice suisse. «Par sa nature, cette enquête prendra bien plus de 90 minutes», juge Michael Lauber. Un chiffre, rappelé par le Suisse, démontre l'envergure de cette enquête : 11, comme le nombre de téraoctets (soit 11.000 gigaoctets ou 2340 DVD) de données saisies.

De son côté, quatre mois après les sept premières arrestations par la police suisse, Loretta Lynch a rappelé que sur les quatorze personnes inculpées

pour «racket, fraude, corruption, escroquerie et blanchiment d'argent», treize avaient été arrêtées dans la vaste enquête sur la corruption «endémique» au sein de la Fifa. Trois d'entre elles se trouvent actuellement aux Etats-Unis. Une demande d'extradition est en cours d'instruction concernant les dix autres. «Nous nous attendons à engager des poursuites contre d'autres personnes et d'autres organisations», a précisé Loretta Lynch.

Lauber et Lynch ont toutefois refusé de donner plus de précisions sur chaque cas individuel. Quid de Sepp Blatter ? Le président démissionnaire de la Fifa, accusé ces derniers jours d'avoir bradé les droits télé de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, sera-t-il un jour poursuivi à son tour ou entendu par les enquêteurs américains ? Loretta Lynch a préféré éviter le sujet, tout  expliquant avec une pointe d'humour qu'elle ne pouvait pas commenter «le programme de voyage» du Suisse.

AFP

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Football : la CAN 2025 officiellement retirée à la Guinée

Published

on

La Coupe d’Afrique des nations 2025 n'aura pas lieu en Guinée.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) l’a notifié aux autorités guinéennes, ce 30 septembre 2022 à Conakry.

« Pour la CAN 2025, la décision a été prise de ne pas continuer avec la Guinée parce que les infrastructures, malgré le grand effort déployé par les autorités, ne sont pas au niveau pour que la compétition puisse s'y dérouler. Il a été décidé de rouvrir l'appel à candidature pour la CAN 2025 », a indiqué Patrice Motsepe lors d'une conférence de presse.

Par I.Sylla 

Continue Reading

A LA UNE

Le président de la CAF attendu demain à Conakry

Published

on

Alors que le flou reste toujours total sur le retrait ou non de la CAN 2025 à la Guinée, le président de la Confédération africaine de football  (CAF),  Patrice Motsepe, arrive à Conakry  demain vendredi 30 septembre 2022.

L’annonce a été faite par la CAF dans un communiqué publié sur son site.

Dans le document, l’on informe qu’il va rencontrer le chef de la junte, le Colonel Mamadi Doumbouya, ainsi que la direction de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT ), le ministre des Sports, Lansana Bea Diallo, et le Premier ministre,  Bernard Goumou.

Patrice Motsepe sera accompagné de la secrétaire générale de la CAF, Véron Mosengo-Omba.

Reste à savoir qu’elle décision le patron de la CAF prendra à propos de la CAN 2025, initialement attribuée à la Guinée, mais que certains officiels annoncent déjà retirée ?

Par I. Sylla

Continue Reading

A LA UNE

Une mission conjointe FIFA/CAF attendue en Guinée

Published

on

Une mission conjointe de la Fédération Internationale Football Association( FIFA) et de la Confédération Africaine de Football ( CAF) sera à Conakry du 10 au13 octobre prochain.

Cette visite entre dans le cadre de la vulgarisation des nouveaux statuts de la Fédération Guinéenne de Football, selon un communiqué de la fédération guinéenne de football.

Une fois à Conakry, la mission rencontrera les Membres Statutaires et les Acteurs du Football guinéen pour échanger sur les amendements et les modifications apportés aux statuts.

Ces rencontres se dérouleront au siège de la Fédération Guinéenne de Football.

Par I. Sylla

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance