Connect with us

Sport & Culture

Sans contrat ni salaire : un joueur guinéen dans l’enfer du football au Qatar

Publié

le

Votre publicité ici

Depuis trois ans, un joueur guinéen vit une situation difficile au Qatar.  Rejoignant le championnat qatari, depuis 2013, par l’intermédiaire d’un manager du football burkinabé, le joueur que France 24, qui donne l’information nomme Lacina (pseudonyme) joue dans ce pays de la monarchie du golfe, sans salaire, ni contrat de travail. Témoignage :

« C’est un manager de football burkinabè qui m’a parlé du Qatar. Il s’appelle Mamadou et il travaille avec des clubs sur place. Il m'a dit qu’ils recherchaient un attaquant et m’a donc proposé d’aller passer des tests, me laissant entrevoir la possibilité d'intégrer un club de deuxième division. Il s’est alors occupé de mon visa et j’ai payé mon billet d’avion. Il m’a assuré que je serai remboursé si j’étais recruté. Mais ça n’a jamais été le cas», raconte-t-il.

Et de poursuivre : « je suis arrivé au Qatar début 2013. Mamadou m’a alors conduit dans un appartement, où il y avait déjà plusieurs joueurs africains. Au bout d’un mois et demi, j’ai passé un test avec une trentaine d’autres joueurs, originaires de différents pays : Mali, Tunisie, Ouganda, Sénégal, Égypte, Tchad, Soudan, etc. Plusieurs dirigeants de clubs rattachés à l’Association sportive des forces armées nous ont observés, alors que Mamadou ne m’avait jamais parlé de ces clubs-là avant… J’ai ensuite appris que c’était l'association qui lui fournissait un appartement pour accueillir les joueurs venant passer des tests.

À l’issue du test, un club a souhaité me prendre, tandis que les joueurs non retenus ont dû se débrouiller pour rentrer chez eux. Mamadou m’a expliqué que j’allais recevoir un salaire, de l’ordre de 1 300 à 1 400 euros. Mais aussi que j’allais devoir attendre cinq ans pour intégrer un club de D1 ou D2. Si j’avais su ça avant, je ne serais jamais venu !..., j’ai refusé de jouer un tournoi avec le club récemment, car j’en ai vraiment assez. Du coup, j’ai dû quitter l’appartement du club. Dans la foulée, j’ai contacté un avocat local et indiqué à mon club que je souhaitais rentrer en Guinée : je veux qu’ils me paient le billet d’avion et qu’ils me versent un an et demi de salaire au moins. Mais je reste sans réponse et ils refusent que je change d’équipe.

Conclusion : j’ai perdu trois ans de ma vie, mon niveau a baissé, et ma famille m’envoie de l’argent pour m’aider, alors que ça devrait être le contraire.

Dans mon club, il y a d’autres joueurs étrangers et ils sont payés : certains gagnent autour de 1 300 euros. Je ne comprends pas cette différence de traitement » regrette-t-il.

Votre publicité ici

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Soulay Thiâ’nguel remporte le prix RFI Théâtre 2020

Publié

le

Par

Votre publicité ici

L'auteur guinéen Souleymane Bah dit  Soulay Thiâ'nguel  vient de remporter  le prix RFI Théâtre 2020.

Il a gagné ce trophée pour sa dernière pièce « La Cargaison » écrite durant le confinement en France en mars dernier.

Une véritable danse macabre dont les personnages sont des morts en mal de sépulture, des corbillards fatigués de faire leur boulot, des balles se plaignant de loger dans des corps, des cimetières las de recevoir des dépouilles.

Source : RFI

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

Violences conjugale : Sidiki Diabaté exclu aux Awards de la musique africaine

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Le célèbre chanteur malien Sidiki Diabaté est officiellement exclu des artistes nominés aux Awards de la musique africaine (Afrimma) 2020, suites aux accusations de violences conjugales et séquestration dont il fait objet depuis quelques jours.

« Nous annonçons le retrait des nominations de l’artiste malien Sidiki Diabate. Cette mesure est nécessaire en raison des graves allégations de coups et blessures à son encontre. Afrimma est un organisme qui défend la musique africaine et bien que les talents de Sidiki Diabate soient reconnus, nous sommes contre les coups et blessures de tout être humain et ne tolérons pas ce genre de comportement », a annoncé Afrimma sur sa page Facebook.

Depuis plusieurs jours, Sidiki Diabaté fait l’objet d’accusation de violences conjugales et séquestration par son ex-compagne,  la Guinéenne Mariam Sow.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, cette dernière a dévoilé des images dans lesquelles elle présente des blessures sur son corps.

Plusieurs personnes ont confirmé sur Twitter les accusations et affirment connaître l’histoire de la jeune fille.

Par Guinee28

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

A LA UNE

Football : la CAN 2021 est reportée

Publié

le

Par

Votre publicité ici

Prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021, la Coupe d’Afrique des nations n’aura finalement pas liée à cette date.

Elle a été reportée en janvier 2022 par  la Confédération africaine de football (CAF),  à cause de la pandémie de coronavirus. La décision a été prise ce mardi 30 juin 2020.

« La santé est la priorité absolue », a déclaré le patron de la CAF, Ahmad cité par RFI, qui rappelle que le pic de la pandémie n'est pas atteint sur le continent.

Interrogé sur la Coupe d'Afrique des nations suivante, programmée en Côte d'Ivoire, Ahmad a assuré que cette CAN se tiendrait bien en 2023, en dépit d'un Mondial au Qatar organisé juste avant (novembre/décembre 2022) et de violentes saisons des pluies en juin-juillet en Côte d'Ivoire. « Je ne sais pas à quelles dates, mais il y aura une CAN en 2023, a affirmé le Malgache. Je n'aime pas trop spéculer. J'aime avoir tous les éléments, avec mon comité. On verra », dit-il, ajoute la même source.

Par Mariam Bâ 

Votre publicité ici
Cliquez et continuer à lire

Facebook

Devenez annonceur sur guinee28.info

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Devenez annonceur sur guinee28.info

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.

Avis aux utilisateurs d'AdBlock

Vous aimez lire guinee28.info merci par avance de votre soutien «Veuillez désactiver votre bloqueur de publicité». Nous n'affichons que des publicités natives qui rendent le site agréable.