Connect with us

Sport & Culture

Sans contrat ni salaire : un joueur guinéen dans l’enfer du football au Qatar

Published

on

Depuis trois ans, un joueur guinéen vit une situation difficile au Qatar.  Rejoignant le championnat qatari, depuis 2013, par l’intermédiaire d’un manager du football burkinabé, le joueur que France 24, qui donne l’information nomme Lacina (pseudonyme) joue dans ce pays de la monarchie du golfe, sans salaire, ni contrat de travail. Témoignage :

« C’est un manager de football burkinabè qui m’a parlé du Qatar. Il s’appelle Mamadou et il travaille avec des clubs sur place. Il m'a dit qu’ils recherchaient un attaquant et m’a donc proposé d’aller passer des tests, me laissant entrevoir la possibilité d'intégrer un club de deuxième division. Il s’est alors occupé de mon visa et j’ai payé mon billet d’avion. Il m’a assuré que je serai remboursé si j’étais recruté. Mais ça n’a jamais été le cas», raconte-t-il.

Et de poursuivre : « je suis arrivé au Qatar début 2013. Mamadou m’a alors conduit dans un appartement, où il y avait déjà plusieurs joueurs africains. Au bout d’un mois et demi, j’ai passé un test avec une trentaine d’autres joueurs, originaires de différents pays : Mali, Tunisie, Ouganda, Sénégal, Égypte, Tchad, Soudan, etc. Plusieurs dirigeants de clubs rattachés à l’Association sportive des forces armées nous ont observés, alors que Mamadou ne m’avait jamais parlé de ces clubs-là avant… J’ai ensuite appris que c’était l'association qui lui fournissait un appartement pour accueillir les joueurs venant passer des tests.

À l’issue du test, un club a souhaité me prendre, tandis que les joueurs non retenus ont dû se débrouiller pour rentrer chez eux. Mamadou m’a expliqué que j’allais recevoir un salaire, de l’ordre de 1 300 à 1 400 euros. Mais aussi que j’allais devoir attendre cinq ans pour intégrer un club de D1 ou D2. Si j’avais su ça avant, je ne serais jamais venu !..., j’ai refusé de jouer un tournoi avec le club récemment, car j’en ai vraiment assez. Du coup, j’ai dû quitter l’appartement du club. Dans la foulée, j’ai contacté un avocat local et indiqué à mon club que je souhaitais rentrer en Guinée : je veux qu’ils me paient le billet d’avion et qu’ils me versent un an et demi de salaire au moins. Mais je reste sans réponse et ils refusent que je change d’équipe.

Conclusion : j’ai perdu trois ans de ma vie, mon niveau a baissé, et ma famille m’envoie de l’argent pour m’aider, alors que ça devrait être le contraire.

Dans mon club, il y a d’autres joueurs étrangers et ils sont payés : certains gagnent autour de 1 300 euros. Je ne comprends pas cette différence de traitement » regrette-t-il.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Qualifs CAN 2023 : la Guinée craque dans les dernières minutes face à l’Égypte

Published

on

Le Syli national de Guinée a fini par céder face à l'Égypte.

Les poulains de Kaba Diawara se sont inclinés dans les dernières minutes 1-0 face aux pharaons ce 5 juin 2022 au Caire, dans le groupe D, en marge de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).

C'est un tir de l’attaquant Mostafa Mohamed dévié par des jambes guinéennes qui fait basculer la rencontre à la 87'.

Guinee28

 

 

Continue Reading

A LA UNE

Eliminatoires CAN2023: Gnagna Barry finalement appelé

Published

on

Yakhouba Gnagna Barry va finalement rejoindre le Syli national, en prélude des éliminatoires pour la Can 2023.

L’attaquant du Horoya AC a été appelé pour remplacer Morgan Guilavogui, l’attaquant du Paris FC, victime d’une blessure.

La Guinée affrontera l’Égypte le 5 juin au Caire avant de jouer contre le Malawi le 9 juin à Conakry pour les éliminatoires de la CAN 2023 qui se disputera en Côte d’Ivoire.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Dernière minute : Kaba Diawara désigné sélectionneur du Syli national

Published

on

Le candidat sortant, Kaba Diawara, a été nommé sélectionneur du Syli national.

L’annonce a été faite ce jeudi 21 avril 2022 par la fédération guinéenne de football.

Quatre candidats étaient en lice, tous des guinéens puisque l’appel à candidatures était réservé exclusivement aux techniciens nationaux.

Par Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance