spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Sans contrat ni salaire : un joueur guinéen dans l’enfer du football au Qatar

Depuis trois ans, un joueur guinéen vit une situation difficile au Qatar.  Rejoignant le championnat qatari, depuis 2013, par l’intermédiaire d’un manager du football burkinabé, le joueur que France 24, qui donne l’information nomme Lacina (pseudonyme) joue dans ce pays de la monarchie du golfe, sans salaire, ni contrat de travail. Témoignage :

« C’est un manager de football burkinabè qui m’a parlé du Qatar. Il s’appelle Mamadou et il travaille avec des clubs sur place. Il m’a dit qu’ils recherchaient un attaquant et m’a donc proposé d’aller passer des tests, me laissant entrevoir la possibilité d’intégrer un club de deuxième division. Il s’est alors occupé de mon visa et j’ai payé mon billet d’avion. Il m’a assuré que je serai remboursé si j’étais recruté. Mais ça n’a jamais été le cas», raconte-t-il.

Et de poursuivre : « je suis arrivé au Qatar début 2013. Mamadou m’a alors conduit dans un appartement, où il y avait déjà plusieurs joueurs africains. Au bout d’un mois et demi, j’ai passé un test avec une trentaine d’autres joueurs, originaires de différents pays : Mali, Tunisie, Ouganda, Sénégal, Égypte, Tchad, Soudan, etc. Plusieurs dirigeants de clubs rattachés à l’Association sportive des forces armées nous ont observés, alors que Mamadou ne m’avait jamais parlé de ces clubs-là avant… J’ai ensuite appris que c’était l’association qui lui fournissait un appartement pour accueillir les joueurs venant passer des tests.

À l’issue du test, un club a souhaité me prendre, tandis que les joueurs non retenus ont dû se débrouiller pour rentrer chez eux. Mamadou m’a expliqué que j’allais recevoir un salaire, de l’ordre de 1 300 à 1 400 euros. Mais aussi que j’allais devoir attendre cinq ans pour intégrer un club de D1 ou D2. Si j’avais su ça avant, je ne serais jamais venu !…, j’ai refusé de jouer un tournoi avec le club récemment, car j’en ai vraiment assez. Du coup, j’ai dû quitter l’appartement du club. Dans la foulée, j’ai contacté un avocat local et indiqué à mon club que je souhaitais rentrer en Guinée : je veux qu’ils me paient le billet d’avion et qu’ils me versent un an et demi de salaire au moins. Mais je reste sans réponse et ils refusent que je change d’équipe.

Conclusion : j’ai perdu trois ans de ma vie, mon niveau a baissé, et ma famille m’envoie de l’argent pour m’aider, alors que ça devrait être le contraire.

Dans mon club, il y a d’autres joueurs étrangers et ils sont payés : certains gagnent autour de 1 300 euros. Je ne comprends pas cette différence de traitement » regrette-t-il.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés