Connect with us

Politique

Condé à Hollande : « Il est important que les problèmes africains soient désormais résolus par les Africains »

Published

on

Le président Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine (UA) a été accueilli à l’Elysée ce mardi 11 avril 2017, par son homologue français, François Hollande. Au cours de leur entretien, M. Condé n’a pas manqué de souligner l’importance pour l’Afrique de régler elle même ses problèmes.

« Il est important que les problèmes africains soient désormais résolus par les Africains. C’est le point de vue du président Hollande, j’espère que ça continuera d’être le point de vue avec les dirigeants français », a-t-il dit alors que, à la mi-mai, François Hollande cèdera la place à son successeur, selon l’AFP.

« Il faut qu’on accepte que l’Afrique définisse sa voie pour le développement et sa voie démocratique. Bien sûr il y a les principes universels de la démocratie mais il faut qu’on cesse de prendre l’Afrique comme un seul Etat, il y beaucoup d’Etats avec des différences », a plaidé Alpha Condé demandant « qu’il y ait moins de dogmatisme » et qu’on « laisse » les pays africains définir leurs voies de développement et de « stabilité », poursuit la même source.