Accueil / A LA UNE / Conakry : la mouvance présidentielle dans la rue pour accueillir Alpha Condé

Conakry : la mouvance présidentielle dans la rue pour accueillir Alpha Condé

Les militants du parti au pouvoir sont dans la rue ce jeudi 31 octobre 2019 pour accueillir le président Alpha Condé de retour du sommet Russie-Afrique qui s’est déroulé du 22 au 24 octobre 2019 à Sotchi.

Depuis le matin, des bus et minibus circulent un peu partout dans la capitale pour transporter les gens vers l’aéroport de Gbessia, lieu de l’accueil.

L’administration publique est paralysée, les écoles publiques fermées à Conakry et les élèves mobilisés pour la réception.

Les partisans du chef de l’Etat arborent en majorité des T-shirts sur lesquels on peut lire « Allons au référendum », « Oui à la nouvelle Constitution ».

Cette mobilisation intervient alors que le chef de l’Etat est soupçonné de vouloir changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2020, date de la fin de son second et dernier mandat constitutionnel.

Jeudi dernier, une marée humaine s’était déferlée dans les rue de Conakry et certaines villes de l’intérieur à l’appel du Front national pour la défense de la Constitution ( FNDC) pour dire non à un troisieme mandat.

Une semaine auparavant, plus de dix personnes avaient été tuées dans des manifestations du FNDC.

Par Guinee28

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée