Accueil / A LA UNE / Combien de temps nos élèves devront-il encore rester à la maison ?
Des élèves font des solfies en plein milieu de la rue à Lansanayah en marge d’une manifestation pour la reprise des cours

Combien de temps nos élèves devront-il encore rester à la maison ?

Depuis le 03 octobre, date officielle de la rentrée scolaire, la majorité des élèves guinéens n’ont toujours pas repris le chemin de l’école, à cause d’une grève générale déclenchée par le SLECG (syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée), qui revendique une amélioration de salaire.

Cette grève, largement suivie dans les écoles publiques, affecte aussi celles du privée, dont les responsables sont souvent contraints de libérer leurs élèves à cause des attaques récurrentes qu’elles subissent de la part des autres écoliers qui ne comprennent pas pourquoi ils devraient rester à la maison, tandis que leurs camarades dont les parents sont plus nantis sont en classe.

Prés de deux mois que ça dure, aucune solution ne semble venir d’autant que le dialogue, gage de toute sortie de crise, a laissé sa place à un problème d’ego.

D’un côté, le secrétaire général du SLECG, Abdoubacar Soumah ne compte pas lâcher prise sans obtenir gain de cause, même au péril de l’école guinéenne, déjà agonisante par la qualité des infrastructures, le programme scolaire et le niveau des formateurs.

Et de l’autre le premier ministre Kassory Fofana, qui opte plutôt pour la fermeté et la confrontation. En lieu et place d’une recherche de solution à cette crise qui perdure, il a le soucie ailleurs. Que fait le président professeur Alpha Condé pour la reprise effective des cours ?

Alors que le spectre d’une année blanche se dessine, personne ne semble préoccuper par l’avenir des enfants. Ni les institutions, ni l’opposition.  Et les parents d’élèves, où sont-t-ils ?

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée