Accueil / A LA UNE / Combien de déchets produit-on par jour à Conakry ?

Combien de déchets produit-on par jour à Conakry ?

Plus de 485 000 tonnes de déchets plastiques non biodégradables et hautement polluants sont produites chaque année en Guinée, a-t-on appris mardi des statistiques disponibles au ministère guinéen de l'Environnement, des Eaux et Forêts.

La capitale guinéenne Conakry produit par jour, plus de 1 200 tonnes d'ordures de toute nature, dont des déchets plastiques, selon les mêmes sources.

Les déchets plastiques produits par les ménages et les unités industrielles sont abandonnés à l'air libre, sans aucune politique de collecte, de transformation ou de recyclage pour des fins utiles, ont fait remarquer des observateurs locaux.

A l'occasion de la célébration mardi de la Journée mondiale de l'environnement axée autour du thème "Combattre la prolifération des déchets plastiques", les autorités guinéennes sont préoccupées par la gestion efficace de tous les déchets produits par les ménages et les unités industrielles.

La Guinée étant un pays côtier avec plus de 300 km de littoral, les déchets plastiques sont souvent drainés vers la mer à travers les mangroves et le littoral presque envahis par ces ordures solides.

Dans les rues de Conakry et au niveau des grands marchés, des déchets plastiques jonchent partout en l'absence de gestion des ordures qui polluent l'environnement, ont déploré certains habitants.

Les communes urbaines de Conakry manquent d'entreprises en charge de collecter les déchets des foyers afin de les regrouper dans un dépotoir adéquat.

De l'avis des spécialistes en environnement, l'écosystème terrestre et maritime est plus que jamais menacé par la présence des déchets plastiques non biodégradables et non maîtrisés.

Source: Agence de presse Xinhua

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.