Cellou Dalein Diallo est invité à prendre part à un colloque organisé par l’Université de Lomé au Togo du 26 au 28 mai 2021, colloque intitulé « Du CFA à l’Eco : quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ?».
Le principal opposant guinéen est sollicité pour son expertise sur le sujet à débattre. Sauf que cette invitation intervient alors le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), qui ne reconnait toujours pas le troisième mandat d’Alpha Condé, est sous le coup d’une interdiction de quitter le sol guinéen.
Par deux fois l’opposant a d’ailleurs été bloqué à l’aéroport de Conakry Gbessia. Pourra-t-il dans ces conditions se rendre à Lomé pour honorer son invitation ? A priori non, puisque non seulement son passeport est déjà confisqué par les autorités, mais aussi l’empêchement de son vice-président Fodé Oussou Fofana de se rendre, le weekend dernier, à Paris, où il avait un rendez-vous médical d’urgence, ne présage pas d’une bonne volonté de l’administration d’Alpha Condé de laisser les principaux opposants guinéens sortir du pays.
Par Alpha Diallo