L’ex bâtonnier, Maître Mohamed Traoré a décidé de se retirer du conseil national de Transition. Il a présenté sa démission lundi 13 janvier 2024, expliquant que le mandat des conseillers est fini, comme le prévoyait le calendrier de la transition qu’ils ont eux même adopté au CNT qui office de parlement.
“Dans le cadre de ses activités, le Conseil National de la Transition a adopté, en sa session plénière du 11 mai 2022, à une très large majorité, un chronogramme de la transition d’une durée de trente-six (36) mois, soit trois ans.Sauf erreur de ma part, ce délai est arrivé à expiration le 31 décembre 2024. Dès lors, ma mission en tant que conseiller national est également arrivée à son terme. », explique le représentant du Barreau dans sa lettre adressée à Dansa Kourouma, président du CNT.
“J’ai décidé de me retirer du Conseil National de la Transition, pour me consacrer à plein temps à mes activités professionnelles. En vous remerciant de prendre acte de ma décision, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mes sentiments de profond respect.”, ajoute-t-il.
Il faut noter que sa démission intervient alors des voix s’élèvent pour réclamer le retrait des représentants de l’opposition et de la société civile au CNT, après la prolongation de la transition par le général Mamadi Doumbouya.
Son départ met les autres sous pression.
Par I.Sylla