Une semaine après la chute d’Alpha Condé, renversé dimanche 05 septembre par un coup d’Etat militaire, les putschistes restent sous pression de la communauté internationale, dont la Cédeao, qui en plus de la condamnation du putsch, exige la libération de l’ancien chef de l’Etat Guinéen. C’est dans cette optique, que le président Bissau-Guinéen, Umaro Sissoco Embaló, et d’autres chefs d’Etat de la sous-région s’apprêtent à venir en Guinée pour discuter avec les nouvelles autorités.
« Le président de la République , Général d’armée Umaro Sissoco Embaló, a déclaré ce dimanche 12 septembre 2021, qu’il se joindra à la délégation des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se rendra prochainement en Guinée-Conakry, pour rencontrer les nouvelles autorités après le coup d’État qui a renversé le président Alpha Condé », annonce-t-on sur la page officielle facebook du président Bissau-Guinéen.
Dans une interview avec jeune Afrique, Umaro Sissoco Embaló, malgré ses mauvais rapports avec Alpha Condé, a demandé sa libération. Libération dont le principe est déjà acquis vendredi dernier, par des émissaires de la Cédeao à Conakry.
Par Mariam Bâ