Christine Lagarde reconduite à la tête du FMI

Christine Lagarde a été reconduite, vendredi 19 février, à la tête du Fonds monétaire international (FMI) pour un nouveau mandat de cinq ans au moment où l’économie mondiale connaît un passage à vide, a annoncé l’institution dans un communiqué.

« Je suis ravie d’avoir l’opportunité de conduire le FMI en tant que directrice générale pour un second mandat de cinq ans », a-t-elle réagi, citée dans un communiqué.

Seule candidate en lice, l’ancienne ministre de l’économie française âgée de 60 ans avait reçu le soutien de nombreux Etats-membres du FMI, dont la France et les Etats-Unis, et entamera son nouveau mandat en juillet.

Renvoyée devant la justice française

Christine Lagarde était arrivée à la tête du FMI en juillet 2011, succédant à Dominique Strauss-Kahn, qui avait été contraint de démissionner, embourbé dans le scandale du Sofitel.

Mme Lagarde est confrontée, en France, à des ennuis judiciaires : la justice l’a envoyée, en décembre, devant le tribunal correctionnel pour sa « négligence » supposée dans l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais, au moment où elle était ministre de l’économie. Elle avait cependant reçu le soutien du conseil d’administration du FMI, qui lui avait témoigné de sa « confiance » dans sa capacité à assurer sa mission.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés