Les 25 et 26 mars dernier, deux vols affrétés par le gouvernement nigérien ont ramené de Dakar 478 enfants, 413 femmes et 162 hommes, tous ressortissants « de Kantché et Magaria », deux départements de la région de Zinder (centre-est), proche du Nigeria, indique un communiqué du gouvernement parvenu samedi à l’AFP.
Ces rapatriements ont été décidés après un reportage télévisé au Sénégal qui a révélé la situation des migrants à Dakar où ils vivaient dans des abris précaires, dans les rues ou dans des passages souterrains.
« Face au phénomène grandissant de la mendicité qui dégrade l’image de notre pays (…) et hypothèque l’avenir des enfants innocents, le gouvernement a décidé de prendre des dispositions fortes pour y mettre fin », indique le gouvernement du Niger.
Il va « poursuivre devant les juridictions compétentes » tous « ceux qui entretiennent ce réseau criminel » et « d’autres opérations de rapatriement de Nigériens « qui pratiquent la mendicité à l’étranger » seront lancées, ajoute-t-il.
Dans la région de Zinder, les autorités locales ont pour leur part ouvert « une enquête » en vue de démanteler « les réseaux » qui convoient les mendiants à l’étranger.
Guinee28