Environ 50 millions de dollars restent introuvables à la Chambre nationale d’agriculture.
Cet argent représente la vente des intrants agricoles, selon le ministre de l’Agriculture, Mamoudou Nagnalen Barry, qui a donné l’information ce vendredi 28 octobre 2022 chez nos confrères de FIM FM.
« Il y a environ 50 millions de dollars qu’on ne retrouve pas », a-t-il déclaré, indiquant que c’est à cause de ces magouilles que l’ancien ministre Jean Marc Téliano est poursuivi par la Cour des repressions des infractions économiques et financières (Crief). « Quand il était là-bas (ministère de l’Agriculture, ndlr), il y a environ 250 milliards GNF qu’on n’arrive pas à retrouver », confie-t-il.
Poursuivant, il a informé que dans les dernières opérations de prêt et d’achat, il y a environ 25 millions de dollars pour le moment non justifiés.
Face à cette situation, Mamoudou Nagnalen Barry a indiqué que l’Etat va désormais arrêter de vendre les engrais. « Ce n’est pas le travail de l’État de vendre l’engrais, il se vend comme le carburant par le privé », dit-il, confiant qu’une nouvelle élection va se faire avant la fin de cette année à la chambre nationale d’agriculture, chambre qui, selon lui, était devenue une boutique d’engrais, alors que ce n’est pas ‘’son travail’’.
Par Mariam Bâ