Accueil / A LA UNE / Cellou Dalein Diallo : « nous n’allons pas laisser Alpha Condé changer la Constitution »

Cellou Dalein Diallo : « nous n’allons pas laisser Alpha Condé changer la Constitution »

Alors que la réponse du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) se fait toujours attendre, suite à la déclaration, à NewYork, du président Alpha Condé dans laquelle il a invité ses partisans à se préparer pour le « référendum », le chef de file de l’opposition a prévenu qu’ils ne laisseront pas le chef de l’Etat changer la loi fondamentale en vue de s’éterniser au pouvoir.

Membre de ce front de défense de la Constitution, comme beaucoup de leaders de l’opposition et de la société civile, Cellou Dalein Diallo a assuré ce lundi 30 septembre 2019, sur les GG de la radio Espace Fm que le FNDC va réagir à cet appel du président de la République, en reprenant « bientôt » les manifestations de rue.

Depuis plusieurs mois les proches du chef de l’Etat multiplient les appels à un 3e mandat en sa faveur.

Alpha Condé, qui a souvent critiqué la limitation des mandats présidentiels en Afrique s’est toujours montré ambigüe sur sa volonté de changer la Constitution jusqu’à ce lundi 23 septembre.

Ce jour-là, dans une rencontre avec  la communauté guinéenne de New York, il a évoqué pour la première fois l’idée d’un référendum sur la Constitution, invitant ainsi ses partisans à se préparer en se faisant recenser car, « on ne peut pas voter si l’on n’est pas inscrit sur la liste électorale », avait-t-il déclaré. Va-t-il aller jusqu’au bout ? Où sera-t-il freiner par l’opposition ? Wait and see !

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée