Toujours en exil à Dakar au Sénégal depuis bientôt deux ans, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo ne dissimule plus sa désillusion vis-à-vis du colonel Mamadi Doumbouya pour qui, il avait pourtant applaudi son coup d’Etat contre Alpha Condé un beau matin du dimanche 05 septembre 2021.
Contraint à vivre en exil dans la capitale sénégalaise après avoir été expulsé de chez lui par la junte, sous couvert d’une opération de récupération des biens de l’État – sa résidence du quartier de Dixinn sera par la suite rasée. Deux ans plus tard, il est toujours poursuivi par la Cour de répression des infractions économiques et financières dans l’affaire de la vente d’un avion d’Air Guinée sous le régime du feu général Lansana Conté.
Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Cellou Dalein Diallo dont le retour en Guinée reste toujours incertain avoue sa déception du colonel Doumbouya.
« J’ai applaudi la chute d’Alpha Condé, parce qu’il exerçait un troisième mandat illégal et illégitime », soutient-t-il ajoutant que : « Mamadi Doumbouya n’a pas non plus respecté ses engagements… Alors bien évidemment, je suis déçu », dit-il.
Par Alpha Abdoulaye Diallo