Accueil / Politique / Cellou Dalein Diallo espionné par les services secrets Britanniques

Cellou Dalein Diallo espionné par les services secrets Britanniques

C’est une révélation du journal le monde. Plusieurs chefs d’Etats, des premiers ministres en poste ou ayant quitté le pouvoir, des diplomates, des chefs militaires et du renseignement, des membres de l’opposition et les principaux acteurs de la vie économique et financière de vingt pays africains ont été espionnés par les services secrets Britanniques entre 2009 et 2010.

Dans ce lot de personnalités mises en écoutes par les renseignements Britanniques figurent Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne et les anciens premiers ministres, Kabinet Komara et Lansana Kouyaté.

Selon le journal qui  dit avoir consulté des archives de l’ex-consultant de l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine Edward Snowden confiées à Glenn Greenwald et Laura Poitras, les dizaines de relevés d’interceptions font état du succès avec lequel les antennes des services secrets britanniques (GCHQ) sont parvenus à détourner des flux de communications satellitaires et concluent qu’ils peuvent, désormais, passer à la collecte systématique.

Pour le monde, c’est la souveraineté politique, économique et stratégique de ces territoires souvent gouvernés par des dirigeants alliés de la Grande-Bretagne qui est ainsi violée.

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée