spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Cellou Dalein Diallo aux autorités : « Trop c’est trop »

Ce samedi 16 février, alors qu’il rentrait dans la capitale guinéenne après plusieurs semaines à l’étranger, le cortège de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne a été attaqué par les forces de sécurité.

Une trentaine de personnes ont été blessées et la voiture du leader de l’UFDG a été endommagée par des blindés de la police comme l’explique le principal opposant d’Alpha Condé.

« J’ai quitté l’aéroport, tout s’est bien passé. On a parcouru les trois quarts du trajet. Au moment où on atteignait le dernier quart, alors, il y a des blindés de la police qui sont venus s’attaquer à ma voiture, ils ont brisé le pare-chocs arrière, puis celui de devant… la portière, ils vont, ils cognent ma voiture, me jettent des gaz lacrymogènes à l’intérieur », a expliqué l’opposant

« Finalement, indique encore Cellou Dalein Diallo, je suis descendu, je les ai interrogés, mais qu’est-ce qu’il y a ? Il n’y a pas eu de sommations, qu’est-ce que vous voulez que je fasse ? Qu’est-ce que vous me voulez ? Vous voulez me tuer ? Et puis, ils n’ont pas répondu, ils ont continué à taper la voiture avec leur engin lourd. Et puis ils se sont éloignés un peu, ils m’ont jeté le gaz lacrymogène, j’ai perdu connaissance. »

« Trop c’est trop »

« Mes militants m’ont pris pour m’envoyer dans le quartier, poursuit l’opposant, me sortir de la grande voie sur laquelle on était et puis j’ai retrouvé mes sens. Voilà un résumé de ce qui s’est passé. Maintenant, je vais naturellement porter plainte, mais maintenant je vais saisir la justice internationale notamment la Cour de justice de la Cédéao parce que trop c’est trop. »

Le ministre de la Sécurité dit s’inscrire en faux avec les déclarations de Cellou Dalein Diallo. Contactées par rfi, les autorités assurent que les forces de police sont intervenues pour calmer les échauffourées entre des ‘’badauds’’ et des militants de monsieur Diallo. Elles indiquent qu’un communiqué officiel sur les événements sera publié le lundi 18 février par le ministre de la Sécurité.

Ce n’est pas la première fois que Cellou Dalein Diallo est attaquée. Le 23 octobre 2018, en marge d’une manifestation interdite de l’opposition guinéenne, un projectile avait touché sa voiture brisant le pare-brise et blessant son chauffeur. L’opposant avait dénoncé une tentative d’assassinat contre sa personne.

Avec RFI

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés