L’ancien député uninominal de l’UFDG, Cellou Baldé, s’est exprimé sur la situation politique guinéenne. Alors que son parti et ses alliés boycottent les assises nationales et le cadre de concertation inclusif, il dénonce le manque de volonté de la junte qu’il soupçonne d’avoir un agenda caché, et se demande pourquoi elle a peur de mettre ensemble les forces vives de la nation pour discuter d’un calendrier consensuel de la transition, plus de sept mois après le coup d’Etat.
« Pourquoi la junte a peur de mettre ensemble les forces vives de la nation pour qu’on arrondisse les angles ? Si hier on avait une proposition de 15 mois et que dans un cadre de dialogue il se trouve que par rapport aux grands chantiers, parce qu’on n’a pas que des élections, quand on trouve qu’il y a la nécessité d’avoir 20 mois ou 18 mois, mais personne ne peut s’opposer à ça », a-t-il déclaré ce lundi 18 avril 2022.
Invité de l’émission Mirador de FIM fm, Cellou Baldé estime que les militaires au pouvoir ont tendance à tout imposer.
« On a tendance à tout imposer, le CNRD se comporte comme s’il est en terrain conquis, mais ça ne peut pas prospérer », a-t-il prévenu, indiquant que « ce n’est pas parce qu’on a le fusil et la baïonnette qu’on peut s’imposer au peuple de Guinée. L’histoire douloureuse de 11 dernières années devrait qu’à même faire prendre conscience à qui de droit », dit-il.
Poursuivant, l’ex député de Labé soutient que la transition est entrain de tanguer. « Aujourd’hui ce n’est caché pour personne, le CNRD ne veut pas partir de sitôt. Ils veulent user des méthodes dilatoires pour rester aussi longtemps que possible. Et on n’a même des signaux comme quoi ils ont de velléité d’écarter les principaux acteurs de la vie politique nationale et qu’au terme d’une transition qui va durer, ils mettront quelqu’un », accuse Cellou Baldé.
Par Pety Diallo