La monnaie unique (Eco) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sera lancée en 2027. L’annonce a été faite par le président de la Commission de l’organisation sous-régionale, Omar Alieu Touray, le 4 août, à l’issue d’une audience avec le président gambien Adama Barrow.
Avec ou sans la participation de tous les membres de la CEDEAO, la monnaie unique de l’Afrique de l’Ouest, l’Eco, sera lancée en 2027 a assuré Omar Alieu Touray le 04 août à Banjul.
Cette annonce marque l’abandon, par la CEDEAO, des critères de convergence communs à l’ensemble de ses États membres pour le lancement de l’Eco.
« L’idée est de lancer la monnaie unique avec ceux qui sont prêts », a déclaré le président de la Commission de la Cedeao, sans exclure les pays en retard. « Ceux qui ont besoin de plus de temps seront soutenus afin qu’ils puissent, eux aussi, répondre aux critères de convergence », a-t-il précisé.
A rappeler que c’est en juin 2019 que les chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avaient annoncé la création d’une monnaie unique propre à la région, lors du 55ᵉ sommet ordinaire de la CEDEAO.
Cette nouvelle devise doit remplacer le franc CFA, encore émis par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et utilisé par les huit pays membres de l’UEMOA. Ce système est largement critiqué par plusieurs économistes africains, qui y voient un héritage colonial, voire une forme de néocolonialisme.
Par Guinee28