spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Casse de bâtiments à Wonkifond : quand les démolisseurs de Dr Kaba outrepassent les limites !

Vendredi dernier, des bulldozers escortés par des agents de sécurité sont venus démolir plusieurs dizaines des maisons à Lefouredaka, un quartier de Wonkifond, dans la préfecture de Coyah.

Selon plusieurs témoignages le domaine appartient à Dr Ousmane Kaba, président du Pades, mais que des coutumiers véreux auraient revendus à des particuliers. Après une saga judiciaire, ce dernier aurait obtenu une décision en sa faveur. C’est ainsi que le 27 dernier, des agents ont procédé à la démolition des maisons situées dans la zone litigieuse.

Sauf que sur le terrain, ils sont allés au-delà de la limite de son domine, nous racontent des victimes. Plusieurs bâtiments « non concernés » ont ainsi été rasés sous le regard impuissant des habitants.

« Je me suis réveillé le matin. En allant au travail, j’ai vu trois machines en train de démolir vers chez Ousmane Kaba. Comme nous ne sommes pas vers chez lui, je suis passé. Arrivé au travail, on m’appelle en me disant que les machines sont arrivées chez moi. J’ai dit que nous, nous ne sommes pas dans le domaine de Ousmane Kaba, mais plutôt dans celui de Alpha Boubacar. Mais au moment de revenir j’ai trouvé qu’ils ont tous démolis. », raconte Keita Sekouba, victime.

« Il y avait des sages ici, ils ont pourtant expliqué qu’ici ne fait pas parti. Qu’il ne faut pas casser. Mais les agents ont répondu qu’ils vont tous détruire, et que si cela n’appartient pas Dr Kaba, il va rembourser », poursuit-t-il, soulignant qu’il détient les documents de sa maison.

Au moment de la démolition, il affirme que plusieurs de ses objets, y compris de l’argent, auraient été emportés par les hommes en uniforme venus supervisés la casse.

« Il n’y avait que ma femme lorsqu’ils sont venus. Et ils ont dit qu’elle a 20 minutes pour sortir tous nos bagages de la maison ».

Alors que Dr Kaba reste pour le moment injoignable, malgré nos multitudes tentatives pour recueillir sa version des faits, sur les terrains, les victimes réclament la réparation de leurs maisons.

A suivre…

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés