Le parquet général près la cour d’appel de Conakry a déclaré n’avoir donné aucun ordre relatif à l’arrestation d’Oumar Sylla dit « Foniké Menguè » et Mamadou Billo Bah, respectivement Coordinateur national et Chargé de la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution, mais aussi du colonel Cécé Ceslestin Bilivogui et du sergent-chef Moussa Cheick Soumah.
Dans un communiqué daté du 17 juillet 2024, le procureur Fallou Doumbouya ajoute qu’aucun établissement pénitentiaire du pays ne ‘’détient ces personnes faisant l’objet d’enlèvement’’.
« Aucun organe d’enquête n’a procédé à aucune interpellation ou arrestation de qui que ce soit ; mieux, aucun établissement pénitentiaire du pays ne détient ces personnes faisant l’objet d’enlèvement », déclare-t-il.
Poursuivant, il annonce que « des instructions ont été données aux différents parquets d’instance de Conakry à l’effet d’ouvrir des enquêtes minutieuses et complètes sur ces faits » et d’informer son parquet à temps réel de l’évolution de la procédure.
Il ajoute que « les services de police judiciaire sont à pied d’œuvre pour rechercher les personnes enlevées, identifier et interpeller les présumés auteurs de ces faits » et invite « tout individu, toute autorité constituée, tout fonctionnaire civil ou militaire, de fournir tout renseignement dont il dispose susceptible de faire évoluer la procédure aux différents parquets et aux services de police judiciaire ».
Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah ont été arrêtés le 09 juillet dans la soirée par des militaires lourdement armés, avant d’être envoyés vers une destination toujours inconnue à ce jour. Leur arrestation suscite une condamnation internationale.
Par Mariam Bâ