L’aventure s’arrête en quarts de finale pour le Syli National de Guinée. Ce mardi 27 janvier à Kigali, la sélection guinéenne de Handball a subi la loi du Maroc (26-38), voyant ainsi s’envoler ses espoirs de rejoindre le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations 2026.
Pourtant, l’entame de match laissait présager un duel acharné. Appliqués et volontaires, les Guinéens ont fait douter leurs adversaires durant une première période de haute volée, regagnant les vestiaires avec un seul petit but de retard (15-16). Mais au retour des stands, le rapport de force a radicalement basculé. Plus rigoureux tactiquement et portés par une puissance offensive retrouvée, les Lions de l’Atlas ont méthodiquement étouffé les ambitions guinéennes. Manquant de constance et d’efficacité face au réalisme marocain, le Syli a fini par céder, laissant l’écart s’envoler jusqu’à douze unités au coup de sifflet final.
Malgré cette désillusion, la compétition n’est pas terminée pour la Guinée. Désormais reversée dans les matchs de classement, l’équipe nationale doit se remobiliser pour décrocher la cinquième place. Un objectif loin d’être anecdotique, puisqu’il reste le sésame indispensable pour obtenir un ticket qualificatif pour le prochain Championnat du Monde, prévu en janvier 2027.
Par I.Sylla


