Le Sénégal vient d’être sacré champion d’Afrique en s’imposant au bout du suspense (1-0) face au Maroc, pays hôte de la compétition. Les Lions de la Teranga décrochent ainsi la deuxième CAN de leur histoire au terme d’un scénario absolument irrespirable.
Disputée au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat ce dimanche 18 janvier, la finale a finalement tourné en faveur des Sénégalais. Pourtant, le sort a bien failli basculer dans la confusion la plus totale au bout du temps réglementaire.
Alors qu’ils pensaient avoir fait le plus dur, les Lions ont vu le but de la tête d’Ismaïla Sarr refusé pour une faute légère d’Abdoulaye Seck (90e+2). Dans la foulée, l’arbitre a désigné le point de penalty pour un accrochage sur Brahim Diaz. Un vent de révolte a alors soufflé sur la pelouse : les Sénégalais ont regagné les vestiaires de rage, avant d’être ramenés au calme par leur capitaine Sadio Mané. Un coup de théâtre suivi d’un autre : le milieu marocain a tenté, et manqué, une panenka audacieuse.
Portés par ce miracle, les hommes de Pape Thiaw ont trouvé la faille lors des prolongations. Pour le Maroc, qui rêvait d’un deuxième sacre cinquante ans après celui de la génération 1976, la déception est immense. Rabat pleure, Dakar jubile.
Par I.Sylla


