Au bout d’un duel de tranchées mais avec un mental d’acier, le Nigéria a fini par dicter sa loi à l’Égypte ce samedi 17 janvier, s’adjugeant la troisième place de cette CAN 2025 (0-0, 4-2 tab). Si le tableau d’affichage est resté muet pendant 120 minutes, la séance des tirs au but a rendu un verdict implacable, confirmant une statistique incroyable : le Nigéria a remporté les huit petites finales qu’il a disputées dans son histoire.
Le héros de la soirée se nomme Stanley Nwabali. Quasiment au chômage technique durant une rencontre hachée et tactique, le portier nigérian a surgi au meilleur moment pour sortir les barbelés. En détournant les deux premières tentatives égyptiennes, il a instantanément glacé les Pharaons et ouvert un boulevard à ses tireurs. Malgré les deux buts refusés durant le temps réglementaire, les hommes de Jose Peseiro n’ont jamais douté de leur supériorité technique.
C’est finalement Ademola Lookman, dont l’entrée en jeu pleine de punch a bousculé la défense adverse, qui a scellé le destin de cette petite finale d’un tir au but plein de sang-froid. Un succès logique pour une équipe qui aura été la plus entreprenante sur le gazon. Le Nigéria quitte le tournoi sur une note d’honneur et de bronze, tandis que l’Égypte, trop timorée, devra méditer sur son manque de tranchant offensif.
Par Guinee28


