Le cadre de concertation inclusif s’ouvre ce vendredi en Guinée, sans les principaux partis politiques. En effet, après le groupe de 58 dans lequel se trouvent l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré, le RPG-arc-en-ciel a aussi décidé de boycotter ce dialogue. De son côté le front national pour la défense de la Constitution ( FNDC) pose des préalables pour sa participation.
Dans une déclaration, l’ex mouvance présidentielle motive sa décision notamment par le « flou » entretenu autour du sort du président déchu Alpha Condé et de « l’incarcération arbitraire » de l’ancien premier Kassory Fofana et Cie. Ainsi, face à cette situation, l’ancien parti au pouvoir a décidé de suspendre sa participation aux travaux des Assises nationales et s’abstient désormais de « prendre part à tout autre cadre de dialogue, jusqu’à la définition de termes précis concourant à l’établissement d’un calendrier électoral consensuel ».
Pour sa part, le FNDC pose des conditions. Dans une déclaration, le front qui a lutté contre le troisième mandat d’Alpha Condé, exige que ce dialogue soit supervisé par la Cedeao, qu’il soit circonscrit à des sujets précis en rapport avec le processus de retour à l’ordre constitutionnel, et l’insertion de la question de justice pour les victimes des répressions sous l’ancien régime dans les sujets à débattre.
D’autres coalitions comme la CPR de Faya Millimono ont décidé eux de prendre part.
Par Mariam Bâ