Connect with us

Politique

Boycott du scrutin présidentiel: la décision de l’opposition attendue en fin de semaine.

Published

on

L’opposition guinéenne va se retrouver dans une réunion extraordinaire vendredi ou samedi pour se décider si elle va participer ou boycotter le scrutin présidentiel du dimanche 11 octobre prochain.

« Tous les candidats vont rentrer à l’avant-veille du scrutin, au plus tard le jeudi 08 octobre. En ce moment on se retrouvera dans une réunion extraordinaire, pour prendre une décision ultime» a déclaré ce lundi Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition dans une radio privée.

Pour monsieur Sylla, au cour de cette réunion, l’opposition pourrait annoncer son boycott du vote. « On peut parfaitement boycotter un scrutin qui ne donne pas de garantie de transparence et qui risque d’être une mascarade électorale, et qui va amener tous les partis politiques à accompagner simplement le professeur Alpha Condé ».

Jeudi dernier, les sept adversaires du président sortant Alpha Condé qui ont dénoncé une accumulation de problèmes risquant d’entacher le processus électoral. Notamment le retard et les irrégularités dans l’émission et la distribution des cartes électeurs, les anomalies persistantes dans le fichier électoral, qui comprendrait notamment beaucoup de doublons et l’éloignement des bureaux de vote des lieux d’habituation dans ses fiefs, ont réclamé un report d’une semaine de l’élection présidentielle. Un report que le camp présidentiel juge inopportun.