Connect with us

Société & Faits Divers

Boké : un étudiant porté disparu

Published

on

Votre publicité ici

Il y a des mois que le jeune Pépé Gilbert Gomou, étudiant en 3èmeannée Mines au Centre de Formation Professionnelle (CFP) de la préfecture de Boké, est porté disparu.
De sources dignes de foi, «c’est un mercredi que Gilbert a quitté ses parents pour l’école, le jeune cheminait ou s’embarquait toujours à bord d’un des bus de la Société Minière de Boké (SMB), en compagnie de ses amis du quartier Baralandé. Un jour, il a dit à ses camarades de classe qu’il préfère trotter à pied que de s’embarquer dans le bus. C’est ainsi que ses amis l’ont devancé».
Après 72 heures, personne n’avait les nouvelles de l’étudiant. Informée, la Direction de l’Ecole a officiellement écrit au Ministère de l’Enseignement Technique, à l’Inspection Régionale de l’Education (IRE), à la Direction Préfectorale de l’Education (DPE), aux autorités administratives et politiques, ainsi que les forces de sécurité de Boké. Tous ces services se sont impliqués en vain.
Selon le directeur du CFP, Abdoul Karim Condé, «suite à la disparition de leur fils, la communauté forestière a dépêché un des frères du porté disparu. Ce dernier avait rencontré les autorités administratives et la notabilité de la ville.
Quelques jours après, les étudiants ont voulu engager une marche de protestation. Sensibilisés, ces jeunes ont accepté de sursoir à leur marche parce que leur ami n’avait aucun problème avec la Direction au plan pédagogique. Et mieux, la Direction de l’enseignement gère la formation et non ce qui se passe en dehors de l’école».
Interrogé sur la question, le directeur régional de Sûreté, colonel Kandia Mara a témoigné : «Pépé Gilbert Gomou souffrait de la maladie qu’on appelle la syphilis, maladie indemne provoquant la faiblesse sexuelle, la dépression mentale, le traumatisme, la haine. Il menait une vie solitaire. Ses parents (papa et maman) ont divorcé, il y a longtemps. Dans la vie, il y a deux (2) hommes. Soit on est fort mentalement, soit sexuellement. Les deux vont de paire. Quand on approfondi bien les examens, on trouvera que la plupart des cas de suicide est liée à la syphilis. Et la personne qui a été retrouvée pendue vers Tamaransi, avait la même forme, la même taille, le même caractère que Gomou qui souffrait d’une maladie indemne.
S’il est vrai que le jeune Gomou est mort, il n’a pas été assassiné. De toutes les façons, nous allons approfondir les enquêtes», a rassuré le directeur régional de la Sûreté de Boké.
Abordant le sujet dans le même sens, le chef du Service des Urgences de l’Hôpital régional de Boké, Dr Bernard Léno a précisé : «la syphilis est une maladie transmissible de la mère à l’enfant, par les rapports sexuels ou par transfusion sanguine. Si elle n’est pas traitée à temps, la syphilis joue sur la sexualité. Bref, sur les organes génitaux. Elle est source de traumatisme, de détresse, de dépression mentale…».
A noter, qu’à quelques semaines de la disparition de Gomou, un corps pendu, décomposé a été découvert à Tamaransi. Aucun des villages environnants n’a levé le petit doigt pour réclamer la paternité du corps sans vie.

AGP

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Vous avez dit Crief ?

Published

on

Votre publicité ici

Après avoir écouté la déclaration du très populaire Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Charles A. Wright, prononcée vendredi 21 janvier 2021, sur les dossiers susceptibles de poursuite pénale, j’ai voulu le féliciter mais je me demande encore si le populo a vraiment bien cerné ce que signifie exactement compétence nationale du nouveau-né des juridictions de notre pays : la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) Qui, selon son décret géniteur, est une Cour spéciale et non une Cour d’exception comme on voudrait nous le faire croire.

Vous avez dit Crief ? S’il s’agit bien de cette Cour, alors, tenez-vous bien, le décret dit que sa compétence ne couvre pas que la Basse Guinée et la Moyenne Guinée, comme c’est le cas pour le Parquet général au nom et pour lequel agit le Procureur Wright.

La Crief, dit le décret, a un Procureur spécial. Même pour nous les profanes, cela dit que le décret la créant a donné à la CRIEF un double degré de juridiction faisant que tout appel de jugement soit fait en son sein et pas ailleurs.

Qui plus est, à la lecture du décret, il est on ne peut plus clair que les dossiers réservés à la CRIEF sont ceux des infractions d’un milliard et plus, alors que celles d’en-dessous reviennent de bon droit aux TPI de Mafanco, Kaloum, Dixinn, Labé... qui relèvent quant à eux du ressort de la Cour d’Appel de Conakry.

J’ai dit.

Par Alpha Abdoulaye Diallo (in Le Populaire)

Continue Reading

A LA UNE

Manifestation des étudiants à Gamal Abdel Nasser de Conakry

Published

on

Votre publicité ici

Les étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry sont sortis dans la rue, ce jeudi 20 janvier 2022. Ils réclament à la junte de bus de transport, de laboratoires, ainsi que de salles d’informatique permettant d’améliorer leurs conditions d’études.

Mais leur marche pacifique a vite tourné au vinaigre. Ils ont été rapidement dispersés par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacrymogènes.

Plusieurs d’entre eux ont été interpelés.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Une quarantaine de migrants morts dans un naufrage au large du Maroc

Published

on

Votre publicité ici

Quarante-trois migrants, dont trois bébés et 14 femmes, ont péri dimanche après le naufrage de leur embarcation au large de Tarfaya, au sud du Maroc, a indiqué lundi à l'AFP l'ONG espagnole Caminando Fronteras.

Parmi les 43 migrants morts -- majoritairement originaires d'Afrique subsaharienne --, seules deux dépouilles ont pu être récupérées, a précisé l'association qui établit ses bilans sur la base des témoignages des survivants ou des familles des migrants.

Dix personnes de l'embarcation ont pu être secourues, selon la même source.

"Les dix survivants, dont six femmes, ont appelé à l'aide à quatre heures du matin (dimanche) et ont maintenu la communication jusqu'à six heures (...) Il a fallu des heures aux autorités (marocaines) pour les localiser et sauver le bateau au large de Tarfaya", a détaillé un porte parole de l'ONG espagnole.

Ces migrants tentaient de gagner les îles Canaries, en Espagne, situées à une centaine de kilomètres de Tarfaya.

Aucune information supplémentaire sur ce naufrage n'a été communiquée de source officielle marocaine.

Situé à la pointe nord-ouest de l'Afrique, le Maroc est un pays de transit pour de nombreux migrants qui cherchent à rejoindre l'Europe, depuis ses côtes atlantique ou méditerranéenne.

Les corps de deux hommes ont par ailleurs été découverts, l'un dimanche et l'autre lundi, au large de l'île espagnole de Fuerteventura, dans l'archipel des Canaries, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Garde civile espagnole.

L'autopsie est en cours mais "tout indique qu'il s'agit de migrants" qui "devaient être en haute mer depuis un moment", a-t-il ajouté.

Selon un bilan début janvier de Caminando Fronteras, plus de 4.000 migrants sont morts ou ont disparu l'an dernier lors de leur traversée en mer vers l'Espagne, soit deux fois plus qu'en 2020.

Les corps de la quasi-totalité d'entre eux (94%) n'ont jamais été retrouvés et sont donc comptabilisés comme des disparus.

En 2021, plus de 37.300 migrants, en grande partie en provenance du Maroc, sont arrivés par la mer en Espagne (dans la péninsule ainsi que dans les archipels des Baléares et des Canaries), d'après les derniers chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur.

AFP

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance