spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Bénin : le gouvernement annonce qu’une tentative de coup d’État a été déjouée

spot_img
spot_img

Un coup d’État, initialement annoncé comme réussi par un groupe de militaires, a été déjoué ce dimanche 7 décembre 2025 au Bénin, a déclaré le ministre de l’Intérieur du pays dans une allocution vidéo diffusée sur Facebook.

« Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un petit groupe de soldats a lancé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’État et ses institutions », a affirmé le ministre Alassane Seidou. « Face à cette situation, les Forces armées béninoises et leur encadrement, fidèles à leur serment, sont restés attachés à la République. »

Plus tôt dans la matinée, un groupe de militaires était apparu à la télévision d’État du Bénin pour annoncer avoir « démis de ses fonctions » le président béninois Patrice Talon et pris le contrôle du pays. Ce groupe s’était baptisé le « Comité militaire pour la refondation » et avait désigné Pascal Tigri comme président dudit comité.

Réactions internationales et arrestations

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rapidement condamné la tentative de putsch dans une déclaration officielle.

« La CEDEAO condamne fermement cette démarche inconstitutionnelle qui représente une subversion de la volonté du peuple béninois. La CEDEAO soutiendra le gouvernement et le peuple dans toutes les formes nécessaires pour défendre la Constitution et l’intégrité territoriale du Bénin », indique le communiqué.

Selon une source militaire citée par les médias locaux, une douzaine de militaires, incluant les auteurs de la tentative de coup d’État, ont été arrêtés. Quant au président Patrice Talon, il se porterait bien et aurait été mis en sécurité.

« Il s’agit d’un groupuscule de personnes qui ont [seulement] la télévision. L’armée régulière reprend le contrôle. La ville [Cotonou, la capitale économique] et le pays sont totalement sécurisés, le président et sa famille aussi », avait par ailleurs affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) une source militaire proche de Patrice Talon.

Par Mariam Bâ

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés