spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Belgique : vers l’expulsion des plusieurs Guinéens

Plusieurs ressortissants Guinéens sont en passe d’être expulsés de la Belgique en cette fin d’année, faute de papiers.

Arrêtés par la police dans des contrôles de routine et incarcérés dans des centres de rétention depuis plusieurs mois, ces sans papiers Guinéens pourraient être renvoyés dans les prochains jours en Guinée par vol militaire.

Pour empêcher leur renvoi, une mobilisation était prévue mercredi devant l’ambassade de Guinée à Bruxelles. Objectif, faire pression sur la représentation diplomatique guinéenne afin qu’elle s’abstienne de délivrer des laissez-passer nécessaires pour le renvoi de nos compatriotes.

« On nous dit qu’ils ne délivrent pas de laissez-passer. Mais nous savons pertinemment qu’un vol militaire ne peut pas quitter Bruxelles, atterrir à Conakry avec des Guinéens sans avoir reçu des laissez-passer délivrés par l’ambassade et surtout sans autorisation des autorités guinéennes. L’expulsion va avoir lieu. Un vol militaire va atterrir à Conakry avec des gens qui sont détenus ici juste parce qu’ils n’ont pas un titre de séjour. Alors que la convention exempte ces personnes », dénonce un militant de la défense des sans-papiers en Belgique cité par nos confrères d’Africaguinee.

Par Guinee28

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés