spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Belgique : émotion et colère après la mort d’un Guinéen tué par la police à Namur

spot_img
spot_img

Un jeune ressortissant guinéen, Adama Condé, est décédé dimanche dernier lors d’une intervention de police à Namur. Alors que les autorités évoquent une agression violente contre les agents, les proches de la victime dénoncent un usage disproportionné de la force. Une enquête judiciaire est ouverte.

Le drame s’est noué dimanche soir, aux abords de la gare de Namur. Adama Condé, surnommé « Adamo », âgé de 33 ans, a perdu la vie sous les balles de la police belge. Depuis, l’incompréhension et la colère gagnent la communauté guinéenne locale, qui réclame que toute la lumière soit faite sur les circonstances du décès.

Une intervention qui dégénère

Tout commence vers 22h18, boulevard du Nord. Alertées pour une bagarre au couteau, quatre patrouilles interviennent. Selon la version officielle relayée par les médias belges, les policiers font face à un individu « particulièrement agressif » bloquant un véhicule.

La tentative d’interpellation bascule rapidement dans la violence. Le suspect aurait blessé quatre policiers. Après l’échec des moyens de neutralisation non létaux, trois agents ont fait usage de leurs armes de service. Touché par plusieurs tirs, Adama Condé succombera à ses blessures.

« Serviable » contre « agressif » : le choc des témoignages

Pour les proches de la victime, ce portrait d’homme violent est méconnaissable. Sarah, une amie d’Adamo, décrit un homme « imposant physiquement, certes, mais jamais agressif », connu pour sa serviabilité au sein de la communauté.

Surtout, des vidéos amateurs circulant sur les réseaux sociaux sèment le doute parmi ses proches. « On voit une personne qui s’écroule, se relève et continue de recevoir des balles », s’indigne Sarah, qui évoque également des coups portés par un policier alors que le suspect était au sol. « On veut la justice et une mise à pied des agents concernés », martèle-t-elle.

L’enquête est en cours

Conformément à la procédure en Belgique après l’usage d’une arme à feu, le dossier a été mis à l’instruction. Les enquêteurs devront déterminer si le principe de légitime défense et la proportionnalité des tirs ont été respectés. Une autopsie a été ordonnée.

Mardi soir, la tension est restée vive dans les rues de Namur, où environ 300 personnes se sont rassemblées pour rendre hommage au jeune Guinéen et exiger la vérité.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés