Un peu plus d’une semaine après avoir organisé, sans autorisation préalable, une opération de distribution « gratuite » de bazins à Conakry, les initiateurs, arrêtés il y a quelques jours, ont été finalement déférés ce jeudi 13 février au tribunal de première instance de Mafanco.
Hama BOCOUM, Boubacar DOUKOURE, Brahima BASSOUM et Aminata DIABATE alias MIMICHE sont poursuivis pour des faits de violation des dispositions préliminaires relatives aux réunions, cortèges et défilés. A cela, Boubacar Doukouré est aussi poursuivi pour outrage à la nation.
D’après les enquêteurs de la Gendarmerie, le manque de clarté sur les critères de distribution a conduit à des bousculades et des perturbations, occasionnant des blessés et des blocages de la circulation.
Ces faits se sont déroulés mercredi 6 février 2025. Ce jour-là, dès l’aube, une foule immense s’est ruée devant des magasins de vente de bazins à Yimbaya, Sangoyah, Tombolia et Lambanyi, magasins appartenant au commerçant Hama Bocoum.
Face à la situation, la police a dû intervenir, mais cela n’avait pas empêcher des troubles. Pour éviter que la situation ne dégénère, les organisateurs ont fini par surseoir à l’opération.
Dans des photos et des vidéos publiées sur les réseau sociaux, les internautes guinéens ont déploré cette situation qui, pour beaucoup, démontre la précarité que vive bon nombre des familles guinéennes.
Les prévenus qui auraient déjà reconnus les faits, selon la Gendarmerie, devront donc s’expliquer devant la justice.
Par I.Sylla