Bah Oury sur TV5 : « le délai de la transition ne sera pas respecté »

Le premier ministre Bah Oury a réitéré que le calendrier de la transition ne sera pas respecté en Guinée.

« Le calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel [en Guinée] tel qu’il a été défini ne sera pas respecté. Parce qu’initialement, il était prévu la fin de la transition cette année. Mais à la fin de cette année, ce qui pourrait être organisé c’est le référendum constitutionnel », a déclaré le chef du gouvernement de transition à TV5 monde samedi 18 mai 2024 Bah Oury.

« A partir du moment où nous aurons le fichier électoral consolidé, l’organisation du référendum, tout le reste ce sera une question de calendrier qui fera l’objet d’une concertation dans le respect des termes réglementaires », a-t-il ajouté.

Evoquant les reformes en cours dans l’administration, il a annoncé la suppression de près de 200 établissement public à caractère administratif (EPA), estimant qu’ils n’ont pas été à la hauteur des attentes.

« Nous avons pris une ferme résolution de s’attaquer au conservatisme qui fait que la Guinée pendant très longtemps a évolué dans une logique inflationniste. C’est la raison pour la laquelle dans les prochains jours on va annoncer la suppression de beaucoup d’établissements publics administratifs qui, d’une manière ou d’une autre, ont impacté négativement la répartition des revenus de transfert de notre pays ». Ajoutant que sur « 277 EPA, nous allons ramener ces EPA à un nombre qui avoisine simplement les 98 ou 99 »

Par Guinee28

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés