spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Bah Oury doit demander pardon à Dadis, estime Faya Millimouno

Le leader du Bloc libéral, Faya Millimono, a estimé jeudi 6 février 2025 que le premier ministre Bah Oury doit demander pardon à l’ex chef de la junte Moussa Dadis Camara qui purge une peine de 20 ans de prison ferme dans le cadre du massacre du 28 septembre 2009.

« Bah Oury étant membre de l’équipe gouvernementale, en tant que chef de cette équipe gouvernementale, qui est impliquée dans la promotion de la candidature du général, il doit clairement demander pardon à M. Dadis Camara, parce que c’est lui qui était à la tête de la commission qui a organisé la manifestation du 28 septembre 2009 », a estimé l’opposant en conférence de presse.

« Aujourd’hui, la manifestation du 28 septembre 2009 a fait qu’une page importante de l’histoire de notre pays a été hypothéquée. Parce que quand vous tapez aujourd’hui sur Google le 28 septembre, on vous parlera des événements de 2009. On ne vous parlera pas du choix historique du peuple de Guinée de la liberté à l’intégration à la communauté française. Donc, ce pardon-là, il le doit à Dadis », soutient-t-il.

Depuis hier, Bah Oury et les membres du gouvernement sont à l’intérieur du pays pour une immersion gouvernementale de plusieurs semaines.

L’initiative vise à rapprocher davantage l’administration centrale des réalités locales, s’enquérir au plus près des préoccupations des populations mais aussi évaluer l’impact des politiques publiques sur le terrain, selon les autorités de la transition.

Cependant, pour l’opposition il s’agit plutôt d’une campagne déguisée en faveur de la candidature du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, à la prochaine présidentielle dont la date reste encore un mystère.

Le weekend dernier, à Kankan à l’occasion d’une « marche citoyenne en faveur de la paix et à l’unité », le ministre Secrétaire Général de la présidence et porte parole de la junte au pouvoir, le Général Amara Camara, avait ouvertement déclaré que « la candidature prochaine du président Mamadi Doumbouya est la seule alternative pour garantir le rassemblement des Guinéens et l’élan du développement amorcé ».

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés