Comme le parti présidentiel, rien ne va au sein de l’UFDG, le principal parti de l’opposition guinéenne. Alors que le premier vice-président, Bah Oury revient dimanche à Conakry après des années d’exil, deux membres de sa formation politique ont réclamé dans une lettre la refonte du parti comme l’a toujours souhaité monsieur Bah. Une réclamation critiquée par le deuxième vice-president, Fodé Oussou Fofana.
Dans un entretien avec guineenews, monsieur Fofana a rappelé aux frondeurs que « ce n’est pas en restant dehors qu’on peut se targuer d’être fondateur ou ancien du parti », « Un membre du bureau exécutif doit avoir le courage de venir participer aux réunions du bureau exécutif. Tu ne restes pas dans un quartier pour dire que tu es membre du bureau exécutif » dit-il.
Avant de souligner qu’« avant le doyen Bah Mamadou, l’UFDG n’était rien. C’était un parti cabine téléphonique. Il ne pouvait même pas mobiliser 10 personnes. »
Aujourd’hui, « l’UFDG est devenu le plus grand parti, pas de la Guinée seulement, mais c’est aussi l’un des plus grands partis d’opposition de l’Afrique. Ça c’est incontestable. Tout cela, c’est grâce à l’engagement de tous les militants sous le leadership d’un homme qui s’appelle El Hadj Cellou Dalein. Que ça plaise ou déplaise, c’est ça la vérité», a-t-il conclu.