La junte marche sur les pas du président déchu. Si au temps d’Alpha Condé c’était chaque dernier samedi du mois, cette fois-ci, c’est chaque premier samedi du mois. Ainsi en n’a décidé les autorités de la transition pour débarrasser Conakry de ses ordures.
La décision a été annoncée ce 23 juillet à travers un communiqué du ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé.
« Dans le souci de responsabiliser les collectivités locales conformément à l’article 29 du Code révisé des collectivités locales relatif à l’assainissement, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation informe les collectivités locales et les circonscriptions territoriales de Guinée que le premier samedi de chaque mois est institué journée civique de l’assainissement général sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il annoncée.
« Cette journée, qui débute à huit (08) heures et se termine à douze (12) heures, est placée sous la coordination des gouverneurs, préfets, sous-préfets et maires des communes, » précise-t-il, invitant tous les citoyens à la mobilisation générale ‘’dans les communes, les districts, les quartiers, les concessions, les marchés, les gares routières, les débarcadères, les ports de pêche et autres places publiques’’.
Il faut souligner que cette décision intervient quelques jours après la colère du président de la transition. Le 14 juillet dernier, le colonel Mamadi Doumbouya avait écourté le Conseil des ministres avant de sommer aux membres du gouvernement de descendre dans la rue pour ramasser les tas d’immondices qui jonchent dans la capitale guinéenne.
A rappeler qu’entre 2018 et 2019, le gouvernement d’alors avait aussi initié une campagne d’assainissement dénommée « Conakry ville propre », qui avait lieu chaque dernier samedi du mois, pour diminuer les ordures dans la capitale. Mais Après quelques mois, la campagne, peu suivie par la population, fut finalement stoppée, faute de résultats escomptés.
Par Alpha Abdoulaye Diallo