Après la classe politique et les acteurs de la société civile, c’est au tour du Barreau de Guinée de s’indigner de l’arrestation de Foniké Menguè et de Billo Bah, deux opposants à la junte au pouvoir.
Dans une déclaration publiée ce jeudi 11 juillet 2024, le Barreau dénonce cette pratique qu’il qualifie d’anachronique et qui n’honore pas la République de Guinée et menace de se réunir en urgence pour devenir les mesures à prendre si les deux responsables du front national pour la défense de la Constitution ne sont pas libérés immédiatement.
« Le Barreau de Guinée se réserve le droit de convoquer une Assemblée générale extraordinaire afin de définir les mesures à prendre, s’ils ne sont pas libérés ou conduits devant le parquet compétent au plus tard le vendredi, 12 juillet 2024 à 10h ».
Le Barreau de Guinée estime que Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah « ont non seulement été arrêtés de manière contraire à la loi, mais ils sont détenus depuis plus de 48 heures dans un lieu inconnu de leurs familles et de leurs avocats ». Il condamne des « actes rétrogrades et liberticides » et invite les autorités judiciaires concernées « à prendre leurs responsabilités pour qu’ils soient immédiatement libérés ou présentés sans délai au parquet compétent ».
Par Guinee28