Angela Merkel entame ce mercredi 29 août, une tournée en Afrique de l’ouest. Selon son agenda, la Guinée ne fait pas partie des pays que la chancelière allemande va visiter. Elle se rendra plutôt au Sénégal, au Ghana et au Nigeria, pour renforcer la présence de son pays sur le continent.
Au Sénégal, première étape de sa tournée, Angela Merkel, restera moins de 24h dans la capitale sénégalaise. Sa visite revêt avant tout un caractère politique. Dire au Sénégal que son rôle joué dans les crises régionales, notamment au Mali et en Gambie l’année dernière, est apprécié depuis Berlin.
Au menu des discussions également, la coopération économique. Angela Merkel est accompagnée d’une délégation d’hommes d’affaires pour voir comment intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays. En Afrique de l’ouest, l’Allemagne investit davantage dans les pays anglophones. Au Sénégal, les investissements allemands concernent majoritairement les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. En 2016, ils ont atteint les 17 millions d’euros. Une présence économique dans le pays que l’ambassadeur allemand Stephan Ràken qualifie d’« un peu faible ». Cette visite devrait donc permettre de faire bouger les lignes, avec la signature d’une série d’accords économiques.
En plus d’échanges bilatéraux avec Macky Sall, la chancelière allemande doit aussi s’entretenir avec des membres de la société civile.
Après Dakar, elle va continuer sa visite à Accra, au Ghana, avant d’arrivée à Abuja, au Nigeria, étape finale de sa tournée, le 31 août.
Avec RFI