Alpha Condé : « la Guinée est une chance pour la Chine … »

Le président Alpha Condé ne cesse de dorloter les chinois depuis que Rio Tinto, le géant minier anglo-saxon, a annoncé en juillet dernier le gèle de ses activités sur  Simandou. Quelques mois après, c’est la Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale), qui décide d’abandonner  ce projet sur lequel pourtant le chef de l’Etat guinéen mise beaucoup.

Pour autant, Alpha Condé n’entend point lâcher ce projet sur lequel il a promis de créer 45 000 emplois avec un investissement initial de 20 milliards de dollars. Pour réaliser son rêve, il se tourne désormais vers la Chine, où il est en visite depuis mardi dernier, en compagnie de plusieurs de ses ministres. Objectif convaincre les chinois à reprendre Simandou, mais aussi trouver un financement sur la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti.

Pour montrer sa bonne foi aux chinois, Alpha Condé, avant de bouger Conakry, a accordé un entretien avec l’agence de presse Xinhua. Au cours de cette interview, il a déclaré que la « Chine est une chance pour la Guinée et la Guinée est une chance pour la Chine ». Car, pour lui « nous avons des minerais et nous avons besoin d’industrie, la Chine a besoin de matières premières et elle a des capitaux », a-t-il expliqué. Une manière de convaincre à tout prix Pékin, de reprendre Simandou. Car, il sait pertinemment que l’échec de Simandou, serait un grand revers pour son administration, accusée d’amateurisme par l’opposition.

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés