Alpha Condé et Macky Sall ratent l’occasion pour sauver Bissau

L’implication des présidents guinéens et sénégalais pour désamorcer la crise politique en Guinée Bissau, n’a rien donné.

Malgré la discussion qu’Alpha Condé et Macky Sall ont eue vendredi dernier à Dakar, avec leur homologue, bissau-guinéen, José Mario Vaz à Dakar pour désamorcer la crise politique dans lepays, ce dernier a fini par dissoudre son gouvernement.

Sur fond de vive tension politique, le président Vaz a renvoyé son premier ministre Domingos Simoes Pereira et son gouvernement mercredi.

Selon la BBC, les deux hommes n’arrivaient plus à s’entendre sur des questions importantes, notamment un remaniement ministériel, l’utilisation de l’aide des bailleurs de fonds ou le retour au pays de l’ancien chef d’état-major Zamora Induta.

Cette dissolution du gouvernement qui rencontre une forte opposition notamment du Parti de la rénovation sociale (PRS), deuxième force politique du pays (après le PAIGC) et la société civile risque de replonger le pays dans une nouvelle crise institutionnelle, même si la constitution autorise le président de « démettre le gouvernement en cas de grave crise politique remettant en cause le fonctionnement normal des institutions ».

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés