Publicité
Ciao
Publicité
Ciao

Alpha Condé en Chine pour renforcer les relations sino-guinéennes, souillées par la tournée africaine de Xi Jinping

A LA UNE

guinee28 • 1 min de lecture

Alpha Condé a quitté Conakry, la capitale guinéenne, ce mercredi 29 août 2018, pour se rendre à Beijing, en Chine, où va se tenir le Forum sur la coopération sino-africaine, prévu les 3 et 4 septembre.

Par ce voyage, le président guinéen doit renforcer les relations sino-guinéennes, déjà souillées par la tournée africaine de Xi Jinping, en juillet dernier.

Publicité
Ciao

En effet, malgré les sollicitations de Conakry, le président chinois n’avait pas inscrit la Guinée dans son agenda africain. Chose qui avait agacé Alpha Condé.

« Ça sera très difficilement incompréhensible pour le peuple de Guinée qu’il aille dans des pays qui, pendant plus de 20 ans 25 ans n’avaient des relations qu’avec Taiwan, et qu’il vient là sans venir en Guinée, ce qui serait vraiment inamicale et le peuple de Guinée ne comprendrait pas », avait confié le chef de l’Etat guinéen à des investisseurs chinois quelques jours avant l’arrivée du dirigeant chinois à Dakar, au Sénégal.

Plusieurs autres dirigeants africains vont participer à ce forum qui a pour thème : « Construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide pour une coopération gagnant-gagnant ».

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Publicité
Ciao

Partagez cet article

Sur le même sujet

Publicité
Ciao