En visite dans les différentes garnisons militaires de la capitale ce vendredi 30 octobre, le président de la République a réagi sur les critiques de l’Union Européenne, de la France et des Etats-Unis, qui remettent tous en cause la crédibilité des résultats de la présidentielle du 18 octobre. Alpha Condé a déclaré qu’il n’acceptera pas de recevoir des ordres des autres pays.
« On n’a pas besoin de demander l’avis d’un pays sur ce que nous devons faire. Le seul à qui on doit demander de l’avis, le seul avis qui compte, c’est l’avis du peuple guinéen », a –t-il réagi .
Assurant qu’il a organisé les élections (référendum, législatives et présidentielles) sans aucune aide extérieure, Alpha Condé déclare : « ne soyez pas surpris des comportements de certains Etats ». « Mais ça n’a pas d’importance », dit-il, promettant que d’ici quelques années, la Guinée sera la deuxième puissance en Afrique de l’ouest après le Nigéria.
« C’est ça qui ne plaît pas à tout le monde. », assure-t-il « Mais je compte sur vous. Vous êtes l’armée du peuple », a-t-il confié .
Par Mariam Bâ