Comme nous l’annoncions dans une de nos précédentes dépêches, Le président ivoirien, Alassane Ouattara, était à Conakry, ce jeudi 26 octobre 2017. Au cours de cette visite de quelques heures, il a évoqué avec son homologue guinéen, Alpha Condé, de plusieurs dossiers africains, notamment la crise au Togo.
S’agissant de cette crise, le Chef de l’Etat guinéen et président en exercice de l’Union Africaine, a souligné la nécessité de trouver une solution, pour permettre au peuple togolais de continuer son avancé, a souhaité Alpha Condé, qui avait déjà reçu Faure Gnassinbgé, dans la capitale guinéenne, le 10 octobre dernier.
Depuis le 19 août dernier, les manifestations se multiplient dans ce pays, suite à la décision de M. Gnassingbé de modifier la Constitution. Les manifestants qui réclament son départ du pouvoir, exigent le retour à la Constitution de 1992 qui prévoit la limitation des mandats présidentiels à deux, et le rétablissement d’un mode de scrutin à deux tours.[rsnippet id= »1″ name= »pub google »]
Par Mariam Bâ