Accueil / Santé & Environnement / Aide financière internationale pour la relance post-Ebola : La Guinée salue un « début prometteur » mais à « amplifier »

Aide financière internationale pour la relance post-Ebola : La Guinée salue un « début prometteur » mais à « amplifier »

Le Président Alpha Condé a salué « un début prometteur » les promesses de fonds internationaux pour la relance et la résilience des trois pays le plus sévèrement affectés par l’épidémie Ebola – Guinée, Sierra Leone, Libéria.

Le Président Condé a toutefois souligné que si le monde souhaitait sérieusement mettre un terme à Ebola et permettre aux économies touchées de se redresser, un soutien adéquat devait être mis en place rapidement.

A l’issue d’une rencontre avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le Président Condé a déclaré : « Nous avons pris un bon départ à New-York. Il faut clairement amplifier cet élan, faire plus encore, mais nous sommes encouragés par la mobilisation de la communauté internationale et par le niveau de conscience élevé de la gravité de la situation dans les trois pays les plus touchés ».

« Ensemble, nous sommes déterminés à faire en sorte que l’héritage laissé par Ebola soit le plus positif possible. Nos efforts doivent continuer à porter sur l’éradication de la maladie, la construction de systèmes de santé plus robustes et la relance de nos économies nationales et régionales ».

Dans le cadre de la décision de la Guinée, de la Sierra Leone et du Liberia de renforcer la coopération régionale, un fonds régional spécial doit être mis en place pour soutenir des projets transfrontaliers dans les domaines des infrastructures, de la santé ou de la reprise économique – ce qui constitue une première étape tangible vers une approche et une mise en œuvre intégrées au niveau sous-régional.

BBP

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.