spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Agression de deux journalistes à Conakry : le frère du ministre de la sécurité accusé

Agressions physiques, menaces de mort, injures, sanctions…, les journalistes guinéens vivent des moments difficiles ces dernières semaines. Mais si jusque-là, ceux de la presse privée étaient plus touchés par cette persécution,  les journalistes de la RTG  (radio télévision nationale) commence aussi à en payer les frais.

Mardi 25 décembre, deux confères de ce média d’Etat ont été pris à parti à Gbessia, juste derrière le siège du RPG AEC, le parti au pouvoir. Souleymane Camara et Naby Laye Camara, tous journalistes à la RTG ont été physiquement agressés alors qu’ils se rendaient à un baptême de Billy Nankouman Condé, DGA de la RTG Boulbinet.

« J’étais avec mon confrère de la RTG et correspondant de l’agence REUTEURS TV dans sa voiture pour le baptême de l’enfant de notre DGA, derrière le siège du RPG AEC à l’aéroport. Pendant qu’on cherchait à retrouver le lieu de la cérémonie, on a rencontré une voiture. Comme on était dans un couloir à unique sens et vu qu’il s’était engagé en premier, mon confrère s’est garé pour permettre au monsieur d’avancer, mais à notre grande surprise, de la main, il nous a fait un signe insolent comme pour nous dire de dégager de la route », a expliqué  Naby Laye Camara  à notre rédaction.

Et de poursuivre : « Par les mains on lui dit d’avancer d’abord afin de libérer le passage. On ne savait pas qu’on venait de déclencher son arrogance. Il est venu jusqu’à notre niveau, baisser la vitre de sa voiture avant de lâcher ceci ‘’si vous ne quittez pas la route je vous rentre dedans’’. Puis il est descendu de sa voiture pour gifler Souleymane CAMARA. Sa main a fini sa course sur mon front », ajoute-t-il, faisant savoir que le monsieur en question est Laye Keira, jeune frère de l’actuel ministre de la sécurité, Alpha Ibrahima Keira.

Au moment où nous publions cet article, nous apprenons qu’un notre journaliste, Mamadou Diallo, aurait échappé à une « tentative d’assassinat » hier nuit, vers Bambeto. Actuellement il est couché à l’hôpital.

Par Guinee28

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés