Afrique subsaharienne : l’AFD et Investisseurs & Partenaires lancent le programme I&P Digital Energy

L’Agence française de développement (AFD) et Investisseurs & Partenaires (I&P), en partenariat avec le fonds spécialisé Gaia Impact Fund, annoncent le lancement d’I&P Digital Energy, un programme conçu pour accompagner la croissance et le développement d’une dizaine de start-up et PME qui proposent des solutions combinant nouvelles technologies numériques et accès à l’énergie en Afrique subsaharienne.

I&P Digital Energy est la composante de financement d’amorçage de la Facilité Digital Energy, programme financé par la Commission européenne et mis en œuvre par l’Agence française de développement. Grâce au financement de projets et de produits numériques innovants, la Facilité vise à soutenir l’intégration des sources d’énergie renouvelables dans le réseau, augmenter l’accès à l’énergie, ou encore améliorer la performance des services publics et réduire les pertes techniques et commerciales.

Financer et accompagner la transition énergétique en Afrique subsaharienne

Le programme I&P Digital Energy s’adresse aux start-up et PME qui proposent des solutions numériques d’accès à une énergie abordable, moderne et stable pour le plus grand nombre. Le programme répondra aux enjeux de financement, de renforcement de capacité et de structuration de ces entreprises, en vue de favoriser la création d’emplois et la préparation à l’investissement et au passage à l’échelle.

Cet ambitieux programme, doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros, bénéficiera à une douzaine de start-up et PME opérant en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est.

Cette initiative contribue à accélérer la croissance et soutenir l’innovation des start-up et PME du secteur de l’énergie. À terme, elle devrait générer un effet de levier de financement pour les entreprises amorcées et offrir un nouvel accès à l’énergie à 150 000 personnes, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles habitudes de consommation énergétique.

‘’ Le secteur de l’énergie, et en particulier celui de l’électricité, est confronté à des changements clés qui ont bouleversé la structure du réseau : passage d’une infrastructure centralisée à une infrastructure décentralisée, monodirectionnelle à multidirectionnelle, basée sur le carbone et maintenant décarbonée, etc. La digitalisation est cruciale pour ce nouveau réseau d’énergie flexible et décentralisé’’ — Extrait du programme de la Facilité Digital Energy de l’AFD.

Guinee28

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés