Accusé de violences conjugales et séquestration par son ex-compagne, la Guinéo-malienne, Mariam Sow, dit Mamasita, l’artiste malien Sidiki Diabaté continue de subir les sanctions dans le milieu musical.
Dans la journée du lundi dernier, juste après le dépôt de plainte contre lui, l’organisation des African Muzik Magazine Awards (Afrimma), une cérémonie qui récompense les meilleurs artistes africains depuis Dallas, a annoncé le « retrait de la nomination de l’artiste malien Sidiki Diabaté ». « Une mesure nécessaire au regard des accusations à son encontre, précise le communiqué, ajoutant que « bien que les talents de Sidiki Diabate soient reconnus, nous sommes contre les coups et blessures de tout être humain et ne tolérons pas ce genre de comportement ».
Le lendemain il a été aussi suspendu du Prix international des musiques urbaines et découpées (Primud) à Abidjan.
« Le comité d’organisation décide de la suspension de l’artiste Sidiki Diabaté pour les Primud 2020 », a informé un communiqué, alors que le Malien de 28 ans était nommé dans la sélection des meilleurs artistes de l’Afrique de l’Ouest francophone.
Ce mercredi également, la maison de disque Universal a suspendu sa collaboration avec lui.
Interrogé par le quotidien français Le Monde avant sa convocation, Sidiki Diabaté s’est dit « serein », qualifiant l’affaire de « plus compliquée qu’il n’y paraît ».
L’artiste est toujours en garde à vue à Bamako.
Par Alpha Diallo