Alors que les Guinéens se préparent à aller à l’élection présidentielle demain 18 octobre, Fabien Offner, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale à Amnesty International a appelé les autorités guinéennes à garantir la sécurité à toute la population.
« Les autorités guinéennes doivent veiller à ce que tous les citoyens puissent participer librement au scrutin de ce dimanche, sans subir aucune manœuvre d’intimidation, en protégeant leurs droits à la vie, à la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association », a-t-il déclaré.
« Les forces de défense et de sécurité doivent respecter les droits humains, et garantir la sécurité de toutes et tous en Guinée quels que soient leurs choix politiques, avant, pendant et après l’élection présidentielle », poursuit-il, ajoutant que « Quiconque deviendra président à l’issue de cette élection, devra clairement placer la protection des droits humains et la lutte contre l’impunité au cœur de ses priorités. »
Un peu plus de 5 millions de guinéens sont appelés aux urnes demain dimanche pour choisir, le futur président de la République.
Douze candidats sont en lice, dont le président Alpha Condé, qui tente de briguer un troisième mandat controversé et le principal opposant, Cellou Dalein Diallo.
Par Mariam Bâ