Connect with us

Economie

A cause de la pêche illégale, voici ce que la Guinée perd par an

Published

on

La pêche illégale fait perdre d’énorme somme d’argent à la Guinée. Une perte qui constitue un coup dur à l’économie guinéenne minée par la corruption et le virus Ebola.

Si la somme exacte perdue par la Guinée chaque année est loin de faire l’unanimité, il est sûr que de millions de dollars échappent à l’économie guinéenne chaque an, à cause de la pêche illicite.

Au micro de la BBC, Naby Souleymane Bangoura, conseillé juridique du ministre guinéen de la pêche a déclaré que la Guinée perdrait au moins 10 millions de dollars par an.

Mais pour l’Ambassade de France en Guinée, la perte est beaucoup plus lourde. En effet, en mai dernier l’attaché militaire auprès de l’Ambassade, Colonel Devouc avait déclaré à l’assemblée nationale que la pratique de la pêche illégale fait perdre à la Guinée entre 40 et 150 millions d’euros chaque année.

Cette pratique entretenue par des cadres guinéens complices et corrompus par des grandes sociétés de pêches à travers le monde, ne profite pas à la population guinéenne et contribue en même temps à appauvrir l’Etat, en le privant des recettes financières importantes liées à la vente des produits de mer.

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Industrialisation : 37 pays africains ont progressé au cours de la dernière décennie

Published

on

Trente-sept des cinquante-deux pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours des onze dernières années, selon un nouveau rapport publié par la Banque africaine de développement, l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Le FMI approuve une assistance financière d’urgence de 69 millions de dollars en faveur de la Guinée

Published

on

La Guinée a conclu un accord au niveau des services du FMI pour recevoir environs 69 millions de dollars de financement d’urgence par le biais du nouveau Guichet pour les Chocs Alimentaires du FMI de la Facilité de Crédit Rapide, a annoncé l’institution monétaire mercredi dans un communiqué. Ce montant représentante 25 % de la quote-part de la Guinée au FMI. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : près de 23 millions de dollars pour améliorer la production et la productivité vivrières

Published

on

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé, vendredi 18 novembre 2022, à Abidjan, un appui financier de 22,98 millions de dollars américains à la Guinée. Objectif : mettre en œuvre le Projet de production alimentaire d’urgence, en vue d’atténuer les effets de la hausse des prix des denrées alimentaires de base, dus à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine. (suite…)

Continue Reading